Fédération Nationale des Travailleurs de l'Etat

Buts de la Fédération

La fédération est formée entre tous les syndicats se rattachant aux Établissements d'État du ministère des Armées, aux Établissements Publics (Administratifs ou d'Intérêt Commercial) sous tutelle du Ministère et aux industries de défense.

La Fédération Nationale des Travailleurs de l'État (FNTE) groupe toutes les organisations rassemblant, sans distinction d'opinions politiques, philosophiques et religieuses, les salariés en activité et les retraités conscients de la lutte à mener pour défendre leurs intérêts moraux et matériels, économiques et professionnels.

La FNTE agit pour une société démocratique libérée de toutes formes d'exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions. S'inspirant dans son orientation et son action des principes du syndicalisme démocratique de masse et de classe qui dominent l'histoire du mouvement syndical français, elle s'assigne pour but la suppression de l'exploitation capitalistique notamment par la socialisation des moyens de production et d'échange.

Elle doit assurer également la défense de tous les établissements de l'État et s'opposer à leur cession à l'industrie privée et à tous licenciements. Elle agit en permanence en faveur des intérêts corporatifs d'ordre général de l'ensemble des salariés en activité et en retraite tels que la défense et l'amélioration des salaires, des pensions et de l'emploi ainsi que des régimes de retraite, de congés, de titularisation, etc…

Les modifications intervenues dans notre corporation, la diversité des situations statutaires et sociales qui en résultent impliquent de travailler à l'harmonisation de celles-ci pour tirer vers le haut l'ensemble des salariés qui en pâtit. La FNTE doit, également, contribuer à l'élévation de la conscience de classe de ses adhérents, et au-delà de l'ensemble des personnels, en ayant une communication et une activité revendicative soutenues, démontrant que le moyen de sortir de la crise du système capitaliste et de transformer profondément la société, réside dans le rassemblement le plus large des exploités, pour l'action, sur les propositions de classe de la CGT, Dans l'intérêt même de tous les salariés, la FNTE se prononce pour la réalisation d'une organisation syndicale unique et agit en conséquence.