Le patronat a tout intérêt à ce que nous soyons divisé·es. Nous, salarié·es, nous rassemblons au sein de la CGT pour défendre nos intérêts. En rejoignant la CGT, je renforce un contre-pouvoir, une force de proposition essentielle à la démocratie. Sans syndicat pas d’organisation pour défendre les salarié·es et gagner des nouveaux droits.
Notre syndicat est très ancien, presque aussi vieux que la CGT ! Sa création date de 1900 !
À l’époque le syndicat était composé d’ouvrier d’état, statut d’un agent non titulaire de droit public datant de 1897. Il est le fruit d'une évolution lente entamée au XVIIe siècle afin de fidéliser la population ouvrière afin qu'elle demeure en nombre suffisant dans les arsenaux de la marine. En effet, cette époque voit le développement important et accéléré de la flotte de la marine ayant pour conséquence le besoin d'une main d'œuvre à demeure et formée : l'État constitue une corporation ouvrière compétente et disponible, dont les qualifications sont encadrées et garanties par un statut protecteur.
Notre syndicat est un syndicat de site conformément au 52ème congrès Confédéral de la CGT. Le syndicat de site permet de reconstituer et développer la communauté de travail, particulièrement dans les zones à forte concentration de travailleurs et travailleuses.
Il rayonne principalement l’arsenal de Brest, mais également les bases d’aéronautique navale de Landivisiau et de Lanvéoc, ainsi que le site de l’île longue. Pour compléter le tableau, le syndicat regroupe les personnels du ministère des armées et de ses établissements sous tutelle (EPA Shom, ENSTA, École Navale, IGESA), le groupe industriel français Naval Group et les entreprises extérieures, principalement de sous-traitance.


